vendredi 8 janvier 2016

Clé USB


Ce matin, vue les conditions météo, je reste au chaud dans le cocon familial. 
C'est aussi l'occasion pour moi de mettre à jour ma paperasse et de mettre à jour les sauvegardes de nos papiers importants.

Et pour le truc con, heureusement que je conserve plusieurs sauvegardes, car l'une d'entre elle à vu son connecteur USB mourir...

Du coup, j'ai commandé deux nouvelles clés, plus adaptées dirons-nous, au fait d'être trimbalées, pas toujours avec ménagement, partout ou l'on vadrouille.

Mon choix s'est porté sur le modèle Corsair Flash Voyager USB 3.0 de 32 Go, la même qu'en phot ci-dessus. Chez Corsair, le marketing nous annonce fièrement que l'enveloppe entièrement en caoutchouc créée par Corsair est extrêmement durable et étanche, pour un transport sans faille de nos données importantes. A cela, ajoutez 5 années de garantie. Le prix? 26€ en moyenne.

On verra bien si cela est vrai...

Bref, toujours est-il que j'ai classé et scanné du papier, sans relâche, pendant quelques bonnes heures, je doit l'avouer, j'avais du retard (Note pour plus tard, faire ce tri régulièrement afin d'éviter d'y passer des heures !).

Du coup, j'en profite un peu pour vous indiquer les dossiers que je sauvegarde et qui vous donneront une idée de l'ampleur de notre paperasse utile en cas de besoin :

> Actes de naissances (des parents, des enfants)
> Armée (pour ceux et celles qui comme moi, on un tas de paperasse militaire...)
> Assurances (famille, habitat, personnelle, véhicules, santé, etc...)
> Caisse retraite (et oui, je vous conseille d'au moins conservé le relevé à jour)
> Caisse d'Allocations Familiales (pour ceux qui ont, pensez-y)
> Carnets de santé (vaccins, hospitalisations, allergies, ou autre, à ne pas négliger)
> Cartes grises
> Cartes nationales d'identités
> Cartes vitales et attestations à jour (et tous document CPAM qui vous sont utiles)
> Contrats bancaires (juste les contrats, les numéros d'accès aux comptes, de cartes, apprenez les!!!)
> Contrat EAU
> Contrat EDF - GDF
> Contrat habitation (avec actes notariés si besoins)
> CV et LM (pourquoi pas?)
> Diplômes, titres professionnels, formations (utiles en cas de pertes des originaux)
> Dossiers de suivi santé (si existants)
> Extraits de casiers judiciaire (peut être pratique)
> Feuilles d'impôts (ceux là, je m'en passerais bien, mais, non, on conserve précieusement)
> Internet (tout ce qui peut vous êtes pratique)
> Livrets de familles (importants)
> Ordonnances (si existantes)
> Passeports
> Permis de conduire
> Photos d'identité (pourquoi pas)
> Photos personnelles (pour les souvenirs, pour le moral)
> Téléphonie (tout ce qui peut vous être utile)
> Travail (contrats, certificats, bulletins de salaires, tout est bon à conserver)

Le tout étant crypté, histoire de rajouter de la sécurité. 
Attention toutefois, crypter seulement vos fichiers n'empêche pas votre clé d'être formatée !
Partage :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire