jeudi 28 janvier 2016

La réserve de nourriture


Lorsqu'on part de zéro, il est intéressant de savoir ce qu'il faut acheter pour faire des stocks. 
Il faut souvent palier au plus urgent, mais tout en gardant quand même un aspect "confort" qui aidera le moral de chacun. Donc il faudra constituer une réserve de produits utiles, nécessaires, de longue conservation et que l'on aime à manger régulièrement. Ce dernier point est important. Je préfère faire un stock durable, mais dont je veille aux DLC et donc à faire une rotation de mes produits en les consommant lorsqu'ils arrivent au bout et réapprovisionnant ainsi de manière à relancer la durée.

J'ai donc décider de procéder étape par étape, en achetant chaque mois une partie de ce stock, lorsque je fais mes courses. 
De cette manière, je créer mon stock et ce dernier va grossir bien tranquillement et sans me causer de perte financière importante.

En première étape, je vais donc devoir définir la période que devra couvrir ma réserve et bien évidemment pour combien de personnes. 

En seconde étape, je dois définir les aliments nécessaires en fonction de la consommation habituelle chez moi (car je reste sur la rotation et la consommation des produits) et surtout de la place disponible, car je n'ai pas non plus de la place à revendre.

En troisième étape, je vais devoir définir quels sont les produits dont nous ne pouvons nous passer et ceux qui restent superflu au début du moins (car en cas de survie, rien n'est superflu, surtout pas la nourriture).

Enfin, je passerais à la dernière étape, l'achat.

Commençons par la première étape, qui n'est pas la plus facile. Au final nous sommes tombés d'accord pour un stock permettant de tenir environ 2 à 3 mois et ce, pour mes proches et moi, soit 4 personnes. 
Mais dans un premier temps, pour commencer et palier à une simple situation d'urgence, nous décidons de prévoir de quoi tenir 72H à 4 personnes.

Ensuite, nous avons discuté de l'endroit qui deviendra le lieu d'hébergement du stock. Vu la configuration de mon chez moi, mon stock sera divisé en plusieurs endroits et je devrais pour cela m'équiper en supports de stockage, mais cela peut encore attendre un peu. 

Pour ce qui est du type d'aliments, cela ne pose pas trop de problèmes, car nous fonctionnons déjà sur des conserves, des pâtes, du riz, etc. Nous aimons aussi préparer pains et gâteaux, donc farines, sucres, etc. Nous cuisinons aussi de manière alternative (l'alternative végane ou autre), donc nous pouvons éliminer certains produits périssables comme les œufs par exemple. 
Nous n'oublions pas non plus les produits assurant l’hygiène de nos corps, mais aussi des lieux.

Les produits dont nous ne pourrons nous passer seront l'eau, les matières premières à la confection de nourriture de base et bien d'autres encore. En fait, il faut faire cette liste en fonction de votre mode de vie, de vos habitudes alimentaires. A vous de classer tous vos produits en utile ou superflu.

Pour finir, nous décidons d'un budget mensuel à attribuer à cette réserve. Nous partons sur 100€ minimum et 200€ grand maximum. Lors de nos premiers achats, nous avons respecté cette fourchette et avons dépensé 145,37€ et ce pour au final plus de 72H. Mais attention, sans avoir de nourriture vraiment moralement géniale! Cela devra donc être aussi prévu, car en réfléchissant bien, un petit extra ferait du bien au moral au moins une à deux fois par semaine. 
Partage :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire