samedi 23 janvier 2016

Mini kit feu


Voici un mini kit feu que j'ai constitué pour un sac d'évacuation. Cela n'est juste qu'un minimum, mais néanmoins peut se révéler efficace en cas de besoin.

Ce mini kit est ici se détaille comme suit :

  • > 2 bouteilles plastiques étanches (pour jus de fruits en format 20cl)
  • > 1 petite lampe à LED (1 pile AAA et trouvée sur Amazon pour trois fois rien)
  • > 1 grattoir pour allumettes
  • > 1 petit fagot d'allumettes
  • > 1 briquet grande taille
  • > 1 longueur de ficelle sisal (1m environ)
  • > Quelques disques de coton paraffinés
  • > 2 sachets Ziploc de petite taille



L'avantage de ce kit est sa taille réduite qui tiendra dans une poche latérale ou de toit de sac à dos. Les bouteilles plastique assurent l'étanchéité et permettent la flottaison (je ne sais pas encore si cela peut être utile, mais bon, ça flotte!). Et avoir des contenants étanches, ça peut toujours être utile non? 

Bien sur j'améliore encore l'étanchéité du contenu à l'aide des sachets Ziploc et ces derniers peuvent toujours servir pour tenir au sec de l'amadou ou du bois gras que l'on pourra ramasser plus tard au besoin. 

La ficelle sisal effiloché et enflammée peut produire une flamme vive (mais brève) pour un bon départ de feu. On peut aussi s'en servir comme allume-feu avec un firesteel ou comme comme corde pour faire un arc à feu. 
Pendant que je parle d'allume feu, on trouve les disques de coton paraffinés. 

EDIT : J'ai remplacé le coton paraffiné par des cubes allume feu naturels à base de bois et cire végétale.
 
Je passerais sur l'utilité des allumettes et du briquet. 

Certains diront qu'il manque le firesteel. Normal. Ici, c'est un mini kit destiné à mes enfants et s'ils ont appris à faire du feu, ils ont encore du mal avec le maniement du firesteel.

Pour la lampe, c'est juste parce que pour trouver du bois et allumer un feu dans le noir, c'est plus pratique.

Voilà, et bien entendu, on peut créer ainsi d'autres kits sur le même procédé, pêche, couture, lumière, etc... Peu encombrant, étanches, relativement solides et surtout peu coûteux comparé aux boites plastiques du marché !
Partage :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire