mercredi 20 janvier 2016

Tube "cachette"


Depuis le temps que j'en vois sur le Net, j'ai eu envie d'en faire un, pour essayer et pour m'en servir aussi !

En revanche, au lieu d'acheter le genre de modèle ci-dessus, pratique, joli et hors de prix, pour un budget réduit, je me donc suis rabattu sur le tube PVC et les accessoires que l'on trouve dans tout bon magasin de bricolage digne de ce nom. 

Voici donc l’aperçu de mon achat :


  • > 1 tube PVC type évacuation (plus épais et solide que le tube type gouttière, mais plus lourd aussi), de longueur au choix, ici 1m30 avant découpe
  • > 2 manchons PVC de type raccord et adaptés à mon tube
  • > 2 embouts PVC type trappe de visite étanche

Et si vous n'en avez pas en stock, prévoyez :
  • > Colle à PVC (non visible ici)
  • > Papier de verre (non visible ici)
  • > Une scie PVC (non visible ici)

Pour l'embout de visite, vérifiez bien la présence du joint d'étanchéité (ici désigné par la flèche) lors de votre achat. C'est bête, mais ça évite de devoir revenir en magasin...


Pour les manchons de raccord, j'ai opté pour ceux avec butée, cela évite qu'ils glissent lors du collage...


Avant de coller les différents éléments, passez un coup de papier de verre sur les deux bouts du tube et sur l'intérieur des manchons afin de rendre les surfaces rugueuses, ça aide a faire adhérer la colle et vous veillerez à étaler cette dernière avec soins et sur chacune des surfaces entrant en contact. Cela vous garantira une étanchéité parfaite que vous pourrez tester en immergeant votre tube (vide, au cas ou...).
Après séchage complet (24H dans mon cas), vous obtenez ceci :


Reste à adapter une sangle si vous comptez porter votre tube en bandoulière pour vous en faire un BOB et bien évidemment, vous pouvez peindre le tout avec une bonne peinture aérosol pour le côté joli.

Voilà mon tube est prêt et ne m'a coûté que 15€.

Outre que le fait que vous pouvez l'enterrer, comme une "géo-cache" (Dans ce cas pensez à l'humidité et ajoutez des sachets de silicate récupérés dans les boîtes à chaussures), vous pouvez aussi le dissimuler dans un faux plafond, au milieu d'autres tuyaux dans une trappe de service, sous votre baignoire et autres lieux dont vous seuls déciderez... Personnellement, je le trouve pratique dans un coffre de voiture.

Il existe de nombreuses dimensions, ce qui vous permettra de vous fabriquer des tubes adaptés à vos besoins.
Partage :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire