vendredi 18 décembre 2015

Le premier couteau

Notre cadet va avoir ses 8 ans dans quelques semaines et selon une ancestrale tradition familiale, c’est l’âge auquel les héritiers mâles (et oui autrefois, les filles n’y avaient pas droit... Et comme nous n'avons fait que des garçons... CQFD) reçoivent leur première lame de poche et apprentissage qui va avec. 

Admettons, oui, cela peut paraître un peu jeune, mais vivant en zone rurale et descendant de familles paysannes, pour nous, c’est quelque chose de banal, voire de totalement normal.
De plus nous sommes régulièrement en ballade dans la campagne, en randonnée, en forêt, ou en bordure de mer ou même en pique-nique. Un couteau de poche est donc utile pour tout plein de choses. 

Personnellement, je me souviens encore du mien, au même âge, qui ressemblait trait pour trait à celui-ci :


Mais pour autant, nous n'allons pas mettre entre les mains d’un drôle une lame de 40 cm bien effilée ! 
Non, comme le veux la tradition, c’est du couteau simple, une lame de 8 cm maximum et aujourd’hui avec un bout rond et un blocage de lame qui ne sont pas sans me déplaire... 

Car je me rappelle aussi et douloureusement, le nombre incalculable 
de fois ou ma propre lame s’est refermée sur mes doigts ! 
Le métier qui rentre ! Me disaient les hommes de la famille...

Oui et c’est pour cela que j’ai regardé de plus près la gamme de couteau pour enfants, qui se décline en quatre couteaux : 

1- Le Victorinox MyFirst 
Le Victorinox! Malgré sa lame à bout arrondi, c’est un vrai couteau suisse et de même qualité de fabrication que les grands. Les accessoires simples comme les traditionnels cure-dent et pince à épiler sont présent, avec le décapsuleur ! Existe en bleu et rouge, il est cool. Vraiment. Et il possède un anneau d’attache. Le MyFirst de Victorinox est un couteau bien construit qui durera longtemps, mais attention à l’absence de blocage de la lame sur ce modèle. 

2- L’Opinel Enfant 


L’Opinel reste un Opinel, avec le blocage de la lame qui est très efficace et n’est plus à prouver, mais qui nécessite une explication rapide du comment la virole, car tel est son nom, fonctionne. C’est un réflexe que les enfants mettront un certain temps à apprendre! Le tranchant est bon et suffisant. L’ergonomie du manche est excellente. Le manche arrondi tient parfaitement en main. Le trou à l’arrière du manche pour y installer une lanière est pratique. Le manche est injecté en polyamide chargé en fibre de verre qui garantit une grande résistance aux chocs, à l'eau, et aux températures extrêmes (-40°C à +80°C). Un sifflet est intégré dans le talon du manche, sans bille il fonctionne par tous temps, d'une puissance de 110 dB, il a une portée d'environ 300 mètres en zone dégagée. Ça, c’est le plus je trouve. 

3- Le Laguiole enfant 


Joli avec son manche rayé mais déception car l’inscription « semi-affûté » au révèle que, ça ne coupe pratiquement pas... Bien pour une tranche de jambon, mais pour tailler un bout de bois, on repassera... Et question sécurité le danger est justement à essayer de couper avec une lame mal aiguisé! Les finitions « Made in Pakistan » ne rassurent pas non plus et surtout, la lame n’a pas de système de blocage. 

4- Le Wenger Junior 09


Le Wenger Junior est le couteau le plus complet du groupe, mais il respecte quand même un budget raisonnable. C’est également un vrai couteau suisse, comme le Victorinox. Son manche donne une impression de solidité renforcée par rapport au Victorinox. Le plastique possèdes des moulures au manche pour une bonne une prise en main et agréable avec ça. Pour les accessoires, nous trouverons une scie à bois, un lime à ongles, un cruciforme, un cure dents et une pince à épiler. La lame possède elle, un blocage, mais pas la scie, ce qui est dommage. 

Roulement de tambour ! Le vainqueur est : l’Opinel ! 

Après avoir comparé les 4 couteaux, il était clair que seuls l’Opinel et le Wenger étaient acceptables pour un jeune enfant du point de vue de la sécurité apportée par le blocage de lame. 
Pourtant, en dernier recours et après réflexion, nous avons écarté le Wenger, car la scie, elle ne se bloque pas. Dommage car elle est de bonne qualité, peut être même aussi bonne que chez Victorinox, c’est dire! 
Mais nous trouvons aussi que pour un couteau de débutant, trop d’accessoires est justement en trop. 
Le tournevis va servir irrémédiablement à autre chose que lors de sorties nature et cela nous présage du démontage sauvage de meuble et autres jouets...
De plus, nous ne prévoyons pas de confier un couteau de manière permanente à notre drôle, mais seulement lors de nos excursions. Comme pour l’aîné d'ailleurs.

Et là, le sifflet est LE point positif qui l'a emporté. 
Commandé chez Opinel sur le site suivant : http://www.boutique-opinel-musee.com/.

Reçu ce matin, fidèle à notre choix, conforme et de qualité. Sauf peut-être la virole qui bouge un peu et qu'il faut vraiment serrer bien fort pour éviter que la lame ne vibre un peu, la différence avec le manche en bois peut être. 
Le tranchant est lui, à la hauteur du couteau pour adultes.
Quoiqu'il en soit, nous allons maintenant devoir le tester ! La suite au prochain numéro.
Partage :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire