mardi 29 décembre 2015

La condition physique du (sur)vivant

La condition physique ! Le bien être général de votre corps. Mais sur notre sujet qu'est la survie, il est question de bien plus qu'un simple potentiel physique. 

Lorsque l'on parle de condition physique, on fait souvent penser au mot sport qui lui est associé. 
Le sport c'est bien, mais pour autant est-ce tout ce qui vous sauvera? 
Parce que de mon point de vue et de l'expérience de ma vie et surtout mon ancienne vie de bidasse, tout sportif que l'on soit, si l'on manque de volonté, si l'on est fort peu débrouillard et que sais-je encore, on survie moins bien, voire difficilement.

Pour autant, il faut bien le reconnaître, posséder une bonne condition physique, ça aide.
Une chose toute bête, mais je le constate souvent, ne serait-ce que pour la marche. Et bien mes enfants, certaines personnes âgées nous mettent sérieusement la pression à nous qui sommes plus jeunes ! La vie professionnelle y est pour beaucoup, car le physique et les capacités, s'adaptent au rythme professionnel et pour peu que l'on soit enfermé et derrière un bureau, c'est épouvantable !

Endurance, vitesse, maintient de l'effort... Je croise régulièrement de ces super papys et mamies. Et bien, ces personnes montres des capacités que beaucoup n'avons pas ou plus !
Bien évidemment, tout cela se forge dans le temps et le temps, si ces personnes l'ont, nous, jeunes actifs en avons moins, enfin, nous nous en donnons moins. Et voilà ou le bas blesse. Nous perdons cette condition physique essentielle. 

Avouez-le, quand avez-vous pris vos pieds plutôt que votre voiture, ne serait-ce que pour aller chercher le pain le samedi matin? On perds cette faculté à marcher et donc à rester endurant. C'est un effort physique intense et j'observe cela aussi chez des personnes, qui pourtant habituées à différents sports, sont souvent incapables de marcher longtemps.

Alors si on rajoute un bon sac à dos... Ou marcher dans le sable mou, la boue, sous la pluie, au froid, au chaud, etc...

Bref, tout ça pour dire que je m'y suis remis. La marche, j'en faisait déjà, pour le plaisir, pour la rando aussi, mais j'admets l'avoir laissé souvent de côté au quotidien pour le confort de mon siège de voiture... Et plus que ça, en plus de la natation pratiquée quotidiennement, je me mets désormais au cardio et au fitness, pour entretenir la machine, dérouiller les jointures, etc.
Et honnêtement, pour le souffle, l'effort soutenu, l'endurance, c'est vraiment bien.
Oui, vous l'avez deviné, j'arrive à 40 ans... 

Mais c'est surtout que sur les 20 dernières années, j'ai vraiment perdu beaucoup sur le plan physique. Je suis plus "pépère" et je voudrais retrouver cette sensation de bien être physique ou l'on se sentirait presque invincible, comme à 20 ans...

Je pense que cela est aussi un facteur important à prendre en compte dans une situation de survie.
Partage :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire